Voici une brève présentation de mon parcours atypique pour expliquer le sens de mon activité, vous inciter à la curiosité, à la découverte de ce qui est devenu pour moi une passion dévorante.
Origine de la ferme et grandes étapes de son évolution
Après avoir évolué dans le domaine de la recherche en biologie moléculaire puis de la pharmacie d’officine, l’envie et la nécessité impérieuse de me recentrer sur des choses plus essentielles et moins axées sur la compétition m’ont conduite à choisir ma passion pour la culture du végétal.
Peu de temps après notre installation en Bretagne, j’ai créé mon entreprise agricole sous le nom de « Safran du Morbihan » en août 2012 à Grand-Champ, jolie commune dynamique du Morbihan, sitée entre le Golfe du Morbihan et les Landes de Lanvaux.
Curieuse de la nature et désireuse de la préserver, j’ai fait le choix immédiat de certifier mes terrains en Agriculture Biologique pour cultiver le Crocus sativus dont est issu le safran, tout d’abord de façon exclusive (petite surface de culture, pas d’utilisation obligatoire de grosses machines agricoles…) en valorisant cette épice par des créations gourmandes originales.
Je me suis vite rendue compte que la mono-culture était loin d’être idéale. Ma grande curiosité naturelle pour le végétal de façon plus large a fait le reste. Les cinq dernières années m’ont permis de diversifier mes cultures. Vous aurez compris que j’aime avoir les mains dans la terre !
L’année 2023 a vu la naissance de La Végétaleraie, nouveau nom de l’entreprise pour me permettre de valoriser les autres produits de ma diversification et laisser libre cours à mes envies.
La diversification, élément essentiel de la résilience de la ferme
Agroforesterie et production de fruits
2017 est l’année de l’acquisition d’une grande parcelle agricole. Quand je dis « grande », c’est le terme qui convient vraiment pour moi, 5 Ha. Cet espace m’a permis d’envisager la plantation d’arbres fruitiers. L’ancienne propriétaire y avait un projet de verger, la parcelle était déjà certifiée en Agriculture Biologique.
Je déplace donc les bulbes de safran depuis l’ancienne parcelle louée pendant deux années. Ils ne bougeront plus. La surface achetée est suffisamment grande pour anticiper les besoins de rotation de cette culture. Trouver des petites surfaces pour des projets agricoles à taille humaine est quasiment impossible, donc cette trop grande surface n’était finalement qu’un paramètre assez secondaire.
Ravie d’une telle surface, bordée de toute part de très larges haies et de grands arbres pour la plupart certainement centenaires, un projet en agroforesterie se profile dans ma tête pour cet écrin de nature.
Nous voici dès l’hiver 2018 à planter des arbres fruitiers. Diverses essences sont choisies, certaines dans un but alimentaire d’abord pour fournir en fruits mes créations gourmandes, puis éventuellement ma vente directe de fruit. D’autres dans un but de maintien de la biodiversité : plaqueminiers, muriers de Provence, figuers, pêchers, abricotiers, pruniers, pommiers….
L’agroforesterie est un concept qui permet de rapporter des arbres sur des terres agricoles plantés en rangées espacées suffisamment pour pouvoir poursuivre des cultures entre les rangées.
Les arbres réintroduits permettent de rapporter de la biomasse (par la dégradation des feuilles), de capter l’eau du sol, de limiter le lessivage des sols grâce aux racines, de préserver la biodiversité locale, de contribuer à la production d’oxygène et au recyclage du gaz carbonique.
Diversification en plantes aromatiques, médicinales et à parfum
Il faut bien 5 à 6 années pour que les arbres fruitiers commencent à donner des fruits.
Les choses ne se font pas aussi facilement qu’on le souhaite et il ne suffit pas de planter pour récolter. Des soucis de culture sur le safran (des campagnols ont élus domicile dans le sol et dévorent les bulbes) m’obligent à réfléchir sérieusement à une diversification de ma production.
Ma passion du végétal, des fleurs, de ce qui est bon, m’incite fortement en 2019 à opérer une extension dans le domaine des plantes aromatiques, médicinales et à parfum.
J’adore tester de nouvelles choses pour l’avenir, apprendre de nouvelles techniques et toujours découvrir, pour assouvir ma curiosité débordante. On ne se refait pas, certainement les raisons majeures qui m’ont fait opter pour ma formation de départ et qui m’ont fait choisir ensuite la création d’entreprise.
Diversification en plantes ornementales et potagères
Aujourd’hui, je propose aussi des plantes ornementales comme des plantes grasses et succulentes (et notamment des Aeonium), des orchidées de jardin, des Hoya, mais aussi des b (et notamment des légumes perpétuels).
Toutes ces plantes sont semées ou bouturées à la ferme et toutes cultivées selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Bien évidemment, toutes les plantes comestibles ou destinées à la consommation sont toutes certifiées en Agriculture Biologique par Ecocert. Les plantes ornementales peuvent passées pour certaines par une période de conversion vers l’Agriculture Biologique avant d’être certifiées. Depuis le printemps 2023, j’expédie les plantes également.
Les valeurs de la ferme végétale
- Le respect de la nature et du vivant : tout est réfléchi pour avoir un impact minimum voire pas du tout. La chasse est d’ailleurs interdite sur mes parcelles (Réserve ASPAS).
- Le respect de la saisonnalité : c’est pourquoi tout n’est pas en vente tout au long de l’année et que sur la boutique en ligne, certaines références sont « en rupture de stock ».
- Tout est mis en œuvre pour essayer de tendre vers l’autonomie, par exemple en produisant sur place les fruits destinés aux créations gourmandes.
- S’amuser, se faire plaisir, tester et assouvir sa curiosité
- Le partage des connaissances
J’espère que cette présentation de la ferme aura fait naître encore plus de curiosité. Je vous invite à visiter ma boutique en ligne avec :
- Une partie dédiée aux produits transformés, les produits gourmands créés avec les produits récoltés sur la ferme: plantes séchées pour les infusions et les condiments, les confitures, les pâtes de fruits, les vinaigres aromatiques…
- Une partie dédiée aux plantes vivantes
J’aimerais à plus long terme partager mes connaissances en ouvrant un petit jardin de plantes aromatiques, médicinales et à parfum où chacun pourra venir respirer les senteurs et découvrir les richesses de la nature. Mais çà, ce sera vraiment plus tard.